
Bonjour ! Comment allez-vous aujourd'hui ? ^^
De pair avec l'article précédent sur les anti-héros, je vais cette fois parler de la série Loki sortie l'année dernière sur Disney+.
Petit résumé :
Cette série se passe dans une réalité alternative avant que Thanos n'arrive sur Terre, en 2012 lorsque Loki tente de s'échapper pendant la Casse Temporel avec le Tesseract.
Malheureusement pour lui, il est très vite arrêter par le Tribunal des Variations Anachroniques (TVA) qui l'accusent d'avoir changer le cours normal du temps. D'abord agacé que quelqu'un vienne encore l'empêcher de réaliser sa " glorieuse destinée ", il découvrira l'existence du multivers et des variants en tentant de s'échapper. Cependant, quelque chose de bien plus grand encore l'attend plus loin.
________________________________________________________________________________

Parmi les personnages les plus importants se trouve notamment Mobius, l'employé de TVA qui s'occupe de la condamnation de Loki. Avec une allure d'inspecteur quelque peu sarcastique, c'est un personnage qui peut énerver par sa franchise et son côté psychiatre. A contrario, il se révèle de plus en plus attachant et efficace dans son discours. C'est grâce à lui que nous pouvons découvrir Loki sous un nouveau jour.
Sa supérieur, Ravonna, est d'autant plus difficile à cerner. Cela en fait un personnage plus surprenant et intéressant dans sa méthode. Je n'en dirai pas grand chose pour éviter les spoils.
Ensuite, parmi les personnages principaux, la chasseuse B-15 a une évolution moins marquante mais une position importante. On est plus particulièrement pris d'empathie à son encontre. Elle apparaît comme une employée modèle au travail difficile et pas toujours gratifiant.

Le duo principal, incarné par deux Loki variants, est très intéressant à suivre. A la fois miroir l'un de l'autre mais aussi identités bien distinctes, l'évolution de leur relation peut sembler déroutante mais est avant tout émouvante.
Ce qui les sépare est avant tout un parcours différent mais leurs sentiments sont fondamentalement identiques. L'histoire personnelle de Sylvie, variante du Loki qu'on connaît, remet en doute ce qui est vraiment bien et/ou mal. Rien de ce qu'on fait est entièrement bien ? Connaître la vérité est-il vraiment mal ?
Au final, cette série est très sympathique. Nullement révolutionnaire, elle propose des réflexions assez connues mais remises sur le tapis d'une manière plus accusative. Loki est pour ainsi dire un méchant un peu bête, ses intentions ne sont pas complètement mauvaises mais son caractère et ses décisions l'amènent de ce côté. C'est ce qui en fait un " vilain peu craint ".
Pour autant, même si le public n'était pas dans ses faveurs, cette série réussit en partie à le placer dans nos bonnes grâces. L'argument de la maturité est très fort, la sensibilité quelque peu moquée et rejetée.
D'une certaine façon, ce qui éloigne Loki de l'héroïsme, c'est son refus d'accepter la réalité. D'accepter le bien et ses travers.
Mais... Loki se bat-il, ici, réellement contre le bien ? C'est à découvrir...
_________________________________________________________________________________
Vous comprenez donc, j'aime beaucoup cette série. Je ne m'attendais absolument pas à l'apprécier mais le travail sur les personnages est plutôt réussi. L'humour caractéristique de Marvel Studio est bien présent mais je ne l'ai pas trouvé aussi lourd que le Thor alcoolique qui joue à Fortnite.
Après, je suis moi-même très sensible alors je m'identifie très facilement à des personnages comme Loki qui se sent manipulé et humilié. Ou encore à Sylvie qui finit par développer une certaine paranoïa. Je ne sais donc pas si cette série fera ou a fait l'unanimité mais elle est loin d'être un flop.
Observer ces personnages me font davantage comprendre que le bien ou le mal est en grande partie une affaire de maturité et de perception morale. Aucun des deux n'existent réellement : les mauvaises actions ne sont pas forcément mauvaises, ce qui est mauvais est finalement notre perception de ce qui nous blesse. Notre mal c'est ce qui nous blesse et notre bien est ce qui ne blesse pas.
Outre ces réflexions, la série propose une évolution logique, conservant de nombreuses surprises, que l'on tente d'élucider comme une énigme.
Je suis impatiente de découvrir la suite qui arrivera vers la fin d'année ou le début de la prochaine.
(J'aime beaucoup entendre les plaintes des différents personnages, je leur trouve un côté plus réaliste.)
Très franchement, je trouve les " gentils " aussi justes que les " méchants " dans la colère et l'ennui. Comme il a toujours été dit, ce sont les actions qui définissent la personne. Au niveau intellectuel, il n'y a pas tant de différences. Chacun souffre dans sa voie.
Partage